La DATTE

La DATTE, Ye Zao        par Jean Pélissier professeur en MTC

 

 

La datte se dit Ye Zao en Chinois.

Il ne faut pas la confondre avec « la datte rouge » chinoise qui est le jujube.

C’est le fruit comestible du palmier dattier encore appelé « Phoenix Dactylifera ».

C’est une baie très charnue de 4 à 6 cm de long, qui contient un noyau allongé, marqué d’un sillon horizontal. Un peu comme la banane, elle se présente sous forme de régime pouvant contenir plusieurs centaines de dattes.

Arbre fruitier emblématique des oasis sahariennes, le palmier dattier est originaire des zones arides du Proche et du Moyen-Orient où il est cultivé depuis plus de 7000 ans. Depuis plusieurs siècles, les dattes constituent l’alimentation de base du Bédouin.

Le palmier dattier a besoin  de beaucoup de chaleur et d’irrigation pour fructifier, mais peut se contenter d’eau saumâtre. Il vit, selon les Arabes, « la tête  dans le feu du ciel et le pied dans l’eau ».

La Chine en produit plus de 150000 tonnes par an.

Dans le Coran, il est dit : « Celui qui mange sept dattes chaque matin sera hors d’atteinte du poison ou de la magie les jours où il en mange ».

Considérée comme issue de « l’arbre de vie » dans plusieurs écrits juifs, chrétiens et islamiques, elle était considérée comme sacrée par les Babyloniens et les Phéniciens.

Dans la diététique chinoise, elle est connue comme étant un des plus grands toniques et régulateurs de l’énergie de la Rate-Pancréas.

La datte est donc considérée comme un fruit de longue vie et peut prendre une place de premier choix dans les méthodes Yang Sheng, de préservation de la vie .

Que dit la médecine chinoise ?

Ye Zao, la datte est de saveur Douce et de nature Tiède.

Nous savons que la saveur douce nourrit, humidifie, favorise la production d’énergie et permet d’évacuer les tensions nerveuses.

Elle est avant tout reliée à l’énergie de la Rate.

La nature tiède permet de réchauffer un peu l’organisme et surtout favorise la circulation de sang et d’énergie dans les méridiens.

Associée à la saveur Douce, elle permet de reconstituer le Yang.

Les méridiens-organes cibles sont ceux :

                  De la Rate-Pancréas,

                  du Poumon.

Ces principales actions sont :

                  d’humidifier le Poumon,

                  d’arrêter la toux, 

                  de calmer l’asthme,

                  de dissiper les mucosités (le Tan).

                  de tonifie le Qi, l’énergie de la Rate.

*Selon la pharmacopée chinoise, c’est donc avant tout un fruit capable de tonifier l’énergie de la Rate-pancréas.

Il convient ici de ne pas visualiser l’organe, mais de se situer en amont.

L’énergie de ce « logiciel-organe » est le chef d’orchestre de la digestion du bol alimentaire.

L’énergie de la Rate joue un rôle central dans le fonctionnement de l’organisme. En effet elle permet de réguler l’appétit, de transformer et de transporter les liquides et l’essence, le Qi des aliments.

Quand on a une énergie de la Rate bien équilibrée, il est dit : « que les tissus sont bien nourrit, l’intellect alerte, les cycles menstruels réguliers, la peau est souple, les yeux bien irrigués, les muqueuses humides et  la fatigue n’existe pas ».

La Rate est aussi la « gare de triage » entre le pur et l’impur et elle doit être capable d’éliminer un surplus épisodique d’aliments.

Elle a aussi un rôle central dans la production de sang, non seulement au niveau quantitatif, mais aussi qualitatif. Elle permet aussi de « conserver le sang dans les vaisseaux ».

N’oublions pas que la Rate, quand elle est déséquilibrée est considérée comme étant la source de production de Tan, de mucosités, de crachats dans le corps.

Mental, émotion et logiciel-organes étant interdépendants, la Rate est aussi le chef d’orchestre de l’assimilation des informations (concentration), de la digestion de celle-ci (mémorisation) et du rejet des informations inutiles (triage).

Il est donc fondamental de consommer des produits capables de « tonifier l’énergie de la Rate » et la datte tient une place de choix dans ce type d’aliment.

*Dans les compendiums de pharmacopée chinoise, il est dit que la datte permet de :

– lutter contre la boulimie, mais aussi l’anorexie,

-d’augmenter la production d’énergie et des liquides organiques dans le corps,

-d’agir contre les difficultés de concentration et de mémorisation,

-de réchauffer les extrémités,

-de lutter contre la fatigue,

-d’humecter la peau et les yeux,

-de lutter contre les selles molles chroniques ou les diarrhées (épuisement de la Rate qui n’arrive plus à digérer le bol alimentaire »,

-de favoriser la cicatrisation (aussi bien en prise interne qu’en application externe),

-de lutter contre les hémorragies spontanées (nez, hématomes, métrorragies),

-de favoriser la production de la masse musculaire,

-de lutter contre l’agueusie, la perte du goût des aliments.

*Son action sur le Poumon est aussi très importante. Il est dit que « la datte permet d’humidifier le Poumon et d’arrêter la toux et de dissiper les mucosités ». C’est donc un antitussif notoire, mais aussi un expectorant. Elle agit aussi bien dans les problèmes de toux liées à une sécheresse des liquides organiques avec des quintes à répétition aiguë ou chronique, souvent de type asthmatiforme, que sur les toux productives, avec des mucosités difficiles à expectorer.

*Poumon et Gros intestin faisant partie d’un même logiciel-organe en médecine chinoise, la datte est un excellent laxatif doux. Elle peut être utilisée chez la personne âgée de même que dans tous les états de sécheresse des Poumons-Gros intestins entraînant une raréfaction  des liquides organique, donc de la constipation.

*Dans les compendiums de pharmacopée arabe, on la considère comme un des produits de première importance. On en vante ses vertus anti-maux de gorge. La datte est considérée comme préventive des rhumes et des grippes. Elle est utilisée comme expectorant, capable de traiter les bronchites en mélangeant à part égale des dattes, des figues, des fleurs d’hibiscus et des raisins secs avec de l’eau bouillante.

*La peau appartient au Poumon en MTC. Non seulement la datte aura une action en interne, mais on peut aussi s’en servir comme un masque naturel : « Mixer quelques dattes dans de l’eau de rose, jusqu’à obtention d’une pâte douce. Étaler le mélange sur votre peau et laisser agit 20-30’. Nettoyez ensuite abondamment, et finissez par un nettoyage fin à l’eau de rose ». Ce masque protégera votre peau contre les agressions du soleil, contre sa déshydratation et lui redonnera tonicité et brillance.

Que disent les recherches modernes ?

*La datte contient une très forte concentration en antioxydants qui protègent les cellules du corps contre les dommages des radicaux libres.

*Elle contient une forte proportion de fibres insolubles qui permettent d’augmenter le péristaltisme et de nettoyer les villosités intestinales et par là même de favoriser l’élimination des déchets.

*Son index glycémique va de modéré à élevé. Il faudra en tenir compte en cas de diabète.

*C’est une très bonne source de protéines. Elle contient un nombre très faible de calories.

*Très riche en potassium, elle permet de réguler et de protéger  le système nerveux.

*Une constatation : les cancers et les tumeurs sont rares dans les pays où la datte est l’aliment de base.

*Elle tonifie les muscles, retarde le vieillissement, évite l’accumulation de déchets, protège des troubles nerveux, des névrites, des polynévrites.

*Elle a une action bénéfique pour la prostate et les reins.

*Elle permet de lutter contre l’ostéoporose et protège de l’athérosclérose.

*Il est dit « qu’il ne faut pas hésiter à en consommer en cas de grande fatigue, d’anémie, de convalescence, chez les femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher, chez les personnes ayant un capital osseux fragilisé, chez les enfants en pleine croissance et les sportifs ».

Mode d’utilisation.

La datte fraîche est un fruit fragile qui connaît une durée de conservation limitée. On en trouve très peu sur nos étals, car elle s’abîme très facilement au transport. On parlera donc ici prioritairement de la datte séchée.

On peut alors la consommer telle quelle, mais aussi en pâte, en sirop, en confiture, en gelée, en poudre de datte (sucre), sous forme de vinaigre, d’alcool.

Elle entrera dans la préparation de tagines, de couscous etc… Elle pourra être intégrée dans les desserts. Elle pourra être fourrée ou glacée.

Quand vous choisissez des dattes, elles doivent posséder une chair moelleuse, être branchées, c’est-à-dire attachées à la ramure du régime de dattes ce qui garantit la qualité de leur traitement à partir de la récolte.

Elles ne doivent pas être séchées artificiellement. Attention, pour leur donner un beau lustre, on a tendance à les recouvrir de sirop de glucose. Pour toutes ses raisons, il conviendra de se tourner vers les productions Bio.

La datte doit être consommée avec prudence en cas de diabète. Et attention aux risques d’étouffement chez les enfants. Bien leur enlever le noyau.

 

Conclusion

 C’est donc la saveur douce par excellence, capable de tonifier l’énergie de la Rate. Mais il convient de se rappeler de la règle suivante : « Une saveur prise en quantité raisonnable nourrit énergétiquement le logiciel organe cible auquel elle appartient. Par contre prise en excès elle se retourne contre ce même organe et devient la source de pathologies ».

Donc, consommer régulièrement des dattes de qualité, prioritairement à chaque changement de saison. Traditionnellement,  prenez le nombre sept comme point de repère quant à la quantité quotidienne.