Organes Zang: Le POUMON

Le POUMON est associé au viscère YANG , GROS INTESTIN.

Il assure la protection de l’organisme.

Placé à la position la plus haute dans le corps, il est considéré comme le bouclier protégeant les organes internes situés plus bas.

Le POUMON gouverne le QI car en captant l’énergie de l’air, et en la combinant à l’énergie des aliments, il donne naissance à ZONG QI, l’ENERGIE VÉNÉRABLE.

Cette energie est vitale car elle assure l‘oxygénation du corps et la régularité du rythme cardiaque.

Le POUMON a une relation privilégiée avec le Coeur, car ils ont tous les deux des fonctions essentielles à la survie immédiate du corps.

Le POUMON gouverne le QI et le Coeur gouverne le sang, ces deux substances étant essentielles au maintien de la vie.

Sans le Qi le Sang ne peut circuler dans les vaisseaux.

Le POUMON a donc la responsabilité de faire circuler le QI et les liquides organiques du corps, entre les muscles, sur et sous la peau.

Il contrôle de ce fait la pilosité.

Si la diffusion par le POUMON est bonne, la peau sera bien nourrie, la transpiration régulée, les cheveux brillants, et on aura une résistance aux infections et chocs physiques et émotionnels.

Le POUMON s’ouvre au nez.

Si l’énergie du POUMON est faible, les agents pathogènes peuvent faire que le nez coule, et il y a également une perte d’odorat.

Mais si le QI du POUMON est fort, le nez est correctement humidifié par les sécrétions nasales qui sont les meilleures barrières contre les virus.

Le POUMON abrite le PO, l’âme corporelle qui correspond à nos réflexes automatiques, à notre instinct animal, à tout ce qui est programmé de façon innée dans notre subconscient.

Il est donc intimement lié à notre instinct de survie, aux ressources profondes qui permettent d’affronter les situations difficiles.

Si l’âme corporelle est affectée par la tristesse, l’inquiétude, le chagrin, elle se contracte et amène des symptômes au niveau des poumons, de la poitrine ou de la peau.

Ces émotions empêchent l’énergie de circuler, et créent des tensions, un épuisement.

Cela se perçoit particulièrement au niveau des épaules contractées.

En résumé, le POUMON:

  • gouverne le QI et influence les liquides organiques
  • controle la peau
  • se manifeste au niveau des poils
  • s’ouvre au nez
  • contrôle le mucus
  • est rattaché à l’âme corporelle, le PO
  • exprime la tristesse, l’inquiétude

ABSENCE

 

ABSENCE  DES COURS PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES

 Il n’y aura pas cours

du Mardi 21 Octobre  au Lundi 3 Novembre   

prochain, en raison des vacances de Toussaint .

Les cours reprennent le Mardi 4 Novembre .

Organe ZANG: le FOIE

Le FOIE est un élément BOIS et il est associé au viscère Yang, la vésicule biliaire.

Comme le Bois, le FOIE ne supporte pas la contrainte ni l’oppression.

C’est un organe puissant qui peut dériver facilement vers les excès.

Il est responsable de la circulation du QI et du SANG dans tout le corps.

Son QI se diffuse dans toutes les directions et vient soutenir tous les autres organes.

Le FOIE stocke le Sang et décide du volume à distribuer dans le corps en fonction de notre activité physique.

En nourrissant nos muscles et nos tendons il permet la mobilité du corps, et au repos le Sang retourne au FOIE pour régénérer l’énergie.

Le Sang donne au FOIE la souplesse nécéssaire pour gérer harmonieusement les émotions que nous rencontrons.

Sans cela, il devient dur, rigide comme le BOIS et et notre corps est contracté, les émotions bloquées.

Cette souplesse est également nécéssaire pour permettre les mouvements de l’âme éthérée et pouvoir rêver, accueillir l’inspiration.

Le FOIE abrite le HUN, l’âme éthérée qui donne un sens à notre existence.

Si le Sang du FOIE est insuffisant, cela amène de la confusion dans l’organisation de la vie, de l’incapacité à se fixer des objectifs.

Notre vie alors perd son sens et nous fonctionnons en mode automatique.

Lorsque le HUN ne peut plus se fixer en nous, il erre hors de nous et nous nous sentons vides.

Si le FOIE ne distribue pas le Sang de façon correcte, la fatigue s’installe et nous devenons fragiles face aux agressions extérieures (virus, bactéries, chocs physiques et émotionnels).

Nos muscles souffrent de crampes, notre vision devient floue car le FOIE s’ouvre aux yeux.

En effet c’est le FOIE qui assure l’humidité constante des yeux, il contrôle les larmes qui évacuent les corps étrangers, et il donne l’éclat du regard.

Le FOIE peut être affecté par la colère, la frustration, le ressentiment, les émotions non exprimées.

Cela bloque l’énergie du FOIE et empêche la circulation libre du Sang et du QI dans le corps.

On peut constater que les personnes dont les émotions sont refoulées souffrent souvent de maux de tête, d‘insomnies, d’irritabilité, d’aménorrhées.

Pour résumer, lorsque le souffle du FOIE est bloqué et le Sang du FOIE insuffisant, on peut observer un abysse de doutes, de désespoir, une oppression thoracique, un souffle court et oppressant.

Le FOIE se manifeste également dans les ongles et lorsque le Sang du FOIE ne les nourrit pas ou mal, ils deviennent cassants, pâles et striés.

Pour résumer, le FOIE:

  • stocke le Sang
  • contrôle les tendons
  • est rattaché à l’âme éthérée, le HUN
  • s’ouvre aux yeux
  • contrôle les larmes
  • exprime la colère
  • se manifeste dans les ongles

RENTRÉE !

LA RENTRÉE 2025

AURA LIEU LE MARDI 16 SEPTEMBRE

Les nouveaux pratiquants seront accueillis avec joie sur tous les horaires de cours:

Mardi 18h30 , Mercredi 20h30 et Jeudi 14h

Profitez de ce bel été pour

vous nourrir d’amour, de joie, de sérénité !

JOURNÉE des ASSOCIATIONS

Pour découvrir notre association,

pour nous retrouver,

nous vous invitons à

la Journée des Associations

de La Tour du Crieu

Samedi 13 Septembre

de 10h à 17h à la grande salle de Sport

de La Tour du Crieu

Venez découvrir notre pratique,

nos horaires,

le sens et les bienfaits du

Qi Gong

Qi Gong dans la nature

Le Dimanche 15 juin 2025 

nous vous proposons de vivre le Qi-Gong en pleine nature.

De 10h30 à 17h à ARVIGNA

promenade, pratique du qi-gong, méditation, découverte des plantes sauvages, de leur intérêt alimentaire, médicinal, pratique……

N’oubliez pas vos chaussures de marche, ou baskets, votre chapeau, crème solaire, boissons et votre pique nique !

Le parcours est aisé, mais nécessite une bonne forme physique.

Lieu de rendez-vous:

à 10h30 ,  parking derrière la Mairie d’ARVIGNA

Connectez vous à l’énergie de la Nature !

Inscriptions auprès de Martine au 06 76 99 61 55

En cas d’intempéries cet évènement sera déplacé à une date ultérieure.

Bonne Année du Serpent de Bois

Cet animal amphibie du zodiaque, à la fois intelligent, élégant, indépendant et impitoyable, commencera son règne cosmique le 29 janvier 2025

Ce signe est réputé pour son intelligence, son calme et son charme naturel. 

Sous son influence, l’énergie Yin féminine et réceptive dominera, nous invitant à la réflexion et à la prise de recul plutôt qu’à l’action précipitée.

Dans la nature, peu d’animaux sont aussi redoutés que les serpents. 

Mais également dans de nombreuses cultures, ces créatures rampantes représentent le renouveau en raison de leur capacité à changer de peau. 

Le serpent est un animal puissant, élevé à la hauteur d’un dieu, incarnant la sagesse et l’intuition pour plusieurs civilisations comme les Mayas, les Chinois et les Égyptiens.

Dans l’Empire du Milieu, il est synonyme de clairvoyance et son énergie est mystérieuse, introspective, réceptive, froide et protectrice. 

En Chine, cet animal est en effet associé à la fois à la longévité et à la mort, puisque son poison est à la fois le mal et son remède. 

Le bois représente la créativité, la sagesse et le savoir. 

Ces caractéristiques sont très en phase avec l’énergie du serpent, qui assure une année d’abondance et d’innovation.

Le Serpent, gardien des secrets millénaires, apporte une énergie introspective et visionnaire, idéale pour ceux qui cherchent à approfondir leur connaissance de soi et à explorer de nouvelles voies.  

Le Bois, élément associé à la croissance et à la flexibilité, renforce cette dynamique en favorisant l’innovation et l’adaptabilité

Attendez-vous à une année riche en surprises et en opportunités, où la spiritualité et le développement personnel seront à l’honneur. 

Cependant, attention aux non-dits et aux mystères non résolus, car le Serpent sait se faufiler là où on l’attend le moins ! 

Bonne Année du Serpent de Bois !

JEUDIS FÉRIÉS

En 2025 nous avons plusieurs jeudis fériés

où il n’y aura pas de cours.

Il s’agit du Jeudi 1er Mai

du Jeudi 8 Mai

et bien sur du Jeudi de l’ascension, le 29 Mai.

Si vous le pouvez, profitez de ces fériés pour

découvrir les cours du Mardi soir ou du Mercredi soir.

Vous y serez accueillis avec plaisir !

Bonne Année 2025 !

Vive cette nouvelle année 2025 !

Qu’elle soit remplie de joie et de moments précieux à partager.

Souhaitons-nous de découvrir de nouvelles expériences et de renforcer les liens qui nous tiennent à cœur.
Bousculons la routine et prenons le temps d’apprécier les petites choses qui rendent la vie si belle.

Croyons en nos rêves, car ils sont à portée de main.

Chaque jour est une nouvelle chance d’apprendre et de s’épanouir.
N’oublions pas de prendre soin de nous et de ceux que nous aimons.

La santé est un précieux cadeau que nous devons tous chérir.
Osons regarder vers l’avenir avec optimisme.

Ensemble, faisons de 2025 une année mémorable, pleine de rires et de bonheur partagé.

ELOGE DE LA SOLITUDE

par Jean Pélissier

   La solitude est souvent perçue négativement dans nos sociétés modernes hyper connectées.     
Et c’est pourtant un élément essentiel
pour s’extraire des « dix mille » distractions et des préoccupations éphémères.     
La solitude nous offre un espace pour se reconnecter
avec la véritable nature de notre l’Esprit et avec le Tao, la Voie.   
 Il est dit : « le sage se retire et c’est ainsi qu’il progresse ».     
Le concept de Wu Wei, « le non-agir » est central dans le taoïsme.
Wu Wei ne signifie pas l’inaction totale,
mais plutôt une action en accord avec le flux naturel des choses.     
Nous devons accepter les moments de solitude
comme une partie naturelle de l’existence.     
En pratiquant le « non-agir »,
nous apprenons à être en paix avec nous-mêmes,
à apprécier le silence et à trouver la sérénité dans l’absence d’activité.     
Lao-Tseu explique :
« le Tao ne fait rien, mais rien n’est laissé de côté ».     
En se retirant dans la solitude,
on peut observer les rythmes naturels de la vie,
sans interférence, apprenant ainsi à agir en harmonie avec eux.     
Ces périodes de solitude nous permettent
de nous détacher des ambitions et des désirs artificiels
en cultivant une présence sereine et consciente.    
 
La nature est un modèle
et un compagnon précieux dans la pratique de la solitude.     
En se retirant dans la nature,
nous pouvons ressentir directement la grandeur et la simplicité du Tao.     
Les montagnes, les rivières et les forêts
deviennent des lieux de méditation et de contemplation
ou la solitude nous permet de nous reconnecter aux forces naturelles.     
La solitude nous permet de retrouver et cultiver ce calme intérieur,
cette ouverture du Cœur
qui sont autant d’éléments essentiels
pour un bon rééquilibrage de nos énergies.     
En effet, en étant  seul face à nous-mêmes,
nous pouvons méditer, contempler et trouver la paix intérieure,
loin des distractions et des influences extérieures.     
La solitude nous permet de « suivre notre propre nature ».
Elle nous permet de sonder nos désirs, nos peurs et nos motivations profondes.     
C’est un espace de liberté personnelle
où nous pouvons être authentiques et véritables.     
Lorsque nous nous retrouvons seuls, face à nous-mêmes,
sans information extérieure, sans portable ni écouteur,
nous nous mettons à « l’écoute de notre âme »,
cette parcelle de Dieu qui nous habite.     
Le Ciel aura tôt fait alors de nous envoyer « des perches de Vie »,
des « intuitions de Vie » qui nous permettront d’avancer sur le Chemin.     
Marcher seul en plein air,
se laisser imprégner par les sons et les lumières,
nous permet d’atteindre un état de « zénitude »,
qui est sans doute l’un des meilleurs remèdes offert par la nature.      
Soyez à l’aise avec vous-même quand vous êtes seul.